Blog 1001actus est un blog d'actualité proposant les meilleurs buzz du net. Vous y découvrirez un blog video, people, sexy, photo, musique etc. ... 1001 Actus, blog qui buzz sur les people, le sport la musique, le web, les stars sexy et parfois nues, bref, un magazine online a ne pas manquer...

Une impression réussie de vos photos numériques (XP / Vista)

| dimanche 16 novembre 2008

Si la démocratisation des appareils-photo numériques (APN) et le développement des Photophones (a l’instar du Nokia N95) rendent la prise de photos numériques des plus aisées, quid de leur impression ?

Celle-ci allait de soit il y a encore quelques années, la question aujourd’hui change de registre : quelle qualité minimum pour l’impression à un certain format et partant comment optimiser ses photos pour une impression de qualité ?


Ce tutoriel prend pour base Windows XP et Windows Vista, Il vous faut donc l’un de ces systèmes d’exploitation et quelques clichés numériques.

Préalables : nécessaire également, une imprimante couleur (ou noir et blanc pour des clichés correspondants) et du papier photo pour une impression de qualité.

Tout d’abord quelques bases :

Au moment de prendre la photo sur votre APN ou Photo-phone, des options de compression sont généralement disponibles. La compression diminue le poids d’un fichier numérique, ici d’une image, au prix d’une détérioration de la qualité. Un bon ratio de compression offre un poids raisonnable pour une détérioration minime invisible à l’œil nu.

La résolution calculée pour ce qui est des APN en millions de pixel détermine la qualité générale de la photo. Plus le nombre de pixel est important plus l’impression sera de qualité. De même pour un agrandissement ce sera le nombre de pixels qui déterminera la qualité des agrandissements.

Je vous recommande de choisir la résolution maximum et si possible de régler la compression à 100%. Le surpoids occasionné peut être aisément comblé par l’addition d’une carte mémoire, le prix de ces dernières ne cessant de diminuer.

Ainsi, pour une impression 20x25 cm, il est largement recommandé d’utiliser une image d’au moins 3 Millions de pixels. Une image de moindre qualité pourra avoir un effet de flou à l’impression.

Pour en savoir plus, voir notre article plus détaillé sur l’imagerie numérique

Régler les paramètres de votre APN :

  • Vitesse d’obturation (rapide pour les sujets en mouvement).
  • Réglage du bruit via la configuration des paramètres ISO

Le format de compression : fréquemment JPEG, il en existe de nombreux ayant chacun des avantages et des inconvénients.

Pour en savoir plus, lisez notre article dédié aux format d’image numérique matricielle

L’imprimante, ses paramètres :

Allumez votre imprimante et vérifier les paramètres dans les options d’impression.
Celles-ci seront accessibles plus tard au moment où peuvent être paramétrées avant impression (panneau de configuration, puis imprimante. Sélectionnez votre imprimante, effectuez un clic droit sur l’icône et choisissez options d’impression).

S’offrent à vous une série de réglages :

  • Type de papier : choisissez le papier le plus adapté à vos impressions.
  • Qualité d’impression : pour des photos choisir en général le maximum (variant selon la qualité de la photo à imprimer). Pour des documents noir et blanc dactylographiés du 150 DPI en noir et blanc suffira.
  • Format du papier : choisissez le format correspondant. Tout dépendra de la mise en page de vos photos (voir plus bas). En général A4 que vous diviserez ensuite.
  • Type de support : détermine le type de papier que vous employez (idéalement du papier photo brillant de qualité). La qualité du papier est un facteur important dans qualité de l’impression.

Comment faire ?

Sous Windows VISTA

Sous Windows XP


Ouvrez le dossier comprenant vos images et sélectionnez une ou plusieurs des images présentes.

Dans la barre du haut s’affichent une série d’options dont « imprimer » (accessible également par un click droit sur une ou plusieurs images).

Cliquez sur imprimer pour ouvrir l’assistant.

Dans la barre du haut vous pouvez alors choisir :

  • L’imprimante que vous désirez utiliser,
  • Le format du papier,
  • La qualité d’impression en PPP,
  • Le type de papier.

Dans le panneau latéral droit vous pouvez déterminer la taille de l’impression via des modèles.

Quid du cadrage ? Les images numériques doivent le plus souvent être redimensionnées et recadrées à l’impression. En effet les résolutions des APN ne correspondent le plus souvent pas aux standards d’impression.

La réduction nécessaire de l’image se fait idéalement en gardant les proportions. Se pose alors le problème du cadrage de celle-ci. Généralement l’image est imprimée en proportion des espaces blancs étant disposés pour remplir la page.

Vous pouvez toutefois adapter votre photo au cadre, de la sorte celle-ci sera agrandit en gardant les proportions mais un rognant sur l’un des cotés (une partie de l’image dépassant du cadre ne sera pas imprimée). Recentrer l’image ou n’en imprimer qu’une partie est également possible.

Notez que les options dépendent du type d’imprimante connectée. Via le lien « options » dans la barre basse vous pouvez accéder à la gestion des couleurs et aux propriétés de l’imprimante.

Pour finir, cliquez sur imprimer.

Aucun commentaire:

Archive