Blog 1001actus est un blog d'actualité proposant les meilleurs buzz du net. Vous y découvrirez un blog video, people, sexy, photo, musique etc. ... 1001 Actus, blog qui buzz sur les people, le sport la musique, le web, les stars sexy et parfois nues, bref, un magazine online a ne pas manquer...

Télé 100% numérique: le compte à rebours lancé à Coulommiers

| samedi 8 novembre 2008

Télé 100% numérique: le compte à rebours lancé à Coulommiers
AP | 08.11.2008 | 18:44
Le compte à rebours pour le passage à la télévision 100% numérique a été officiellement lancé samedi à Coulommiers et dans neuf autres localités de Seine-et-Marne, véritable laboratoire du plan gouvernemental prévoyant l'extinction du signal analogique en France d'ici le 30 novembre 2011.

Avant cela, dès le 4 février prochain, le régime des diffusions hertziennes analogiques devrait avoir vécu dans les sites pilotes de Seine-et-Marne, un objectif ambitieux compte tenu du faible niveau d'équipement dans ce secteur. Des opérations similaires seront ensuite menées à Kaysersberg (Haut-Rhin) début février, puis à Cherbourg (Manche) au deuxième semestre 2009 et dans les régions du Grand Ouest et du Grand Est, ouvrant la voie au processus national et progressif de passage au tout-numérique.

En présence de la ministre de la Culture Christine Albanel, du secrétaire d'Etat chargé du Développement de l'économie numérique Eric Besson, du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Michel Boyon et du patron de France Télé numérique Philippe Lévrier, le dispositif a été testé samedi auprès de 17.500 habitants de dix villes desservies par un même émetteur, qui ne recevaient jusqu'alors que la télévision analogique: Aulnoy, Boissy-le-Chatel, Chailly-en-Brie, Chauffry, Coulommiers, Faremoutiers, Giremoutiers, Mouroux, Pommeuse et Saint-Germain-sous-Doue.

Concrètement, tous les téléspectateurs ayant leur antenne tournée vers l'émetteur des Parrichets devaient être avertis de leur prochain basculement à la télévision numérique terrestre (TNT). Ce test devait permettre d'informer ceux en mesure de capter le message qu'ils devaient s'équiper pour recevoir la TNT, et qu'ils avaient jusqu'au 4 février pour le faire. Les dix localités concernées deviendront dès lors les "premières villes 100% numérique" de France, selon l'expression du député-maire UMP de Coulommiers, Franck Riester.

Comme le résume France Télé Numérique, organisme public chargé d'accompagner cette période de transition et de double régime, les personnes concernées ont "88 jours pour s'informer, diagnostiquer leur réception, s'équiper si besoin et être prêtes à passer à la télé tout-numérique". Dans le cadre de ce processus, une journée des associations réunira le 16 novembre dans l'agglomération bénévoles et élus pour "expliquer, assister, accompagner et aider" la population.

Une fois passés ces trois mois, "la télévision passera toujours par les ondes hertziennes vers l'antenne râteau, mais ces ondes seront désormais numérisées", a expliqué France Télé Numérique, ajoutant que "quand une chaîne analogique disparaît, c'est au moins six chaînes numériques qui sont proposées sans abonnement".

Soucieux de faire de cette mutation longue et coûteuse (plus de 300 millions d'euros) un succès, les pouvoirs publics ont décidé de mesures d'accompagnement, qui ont notamment pris la forme samedi à Coulommiers d'une aide financière de 30 euros, prix d'un adaptateur, pour les foyers défavorisés. Ces derniers devaient bénéficier également d'une exemption pour les éventuels frais d'installation d'une antenne.

Pour l'information des téléspectateurs, qui se fera via le site Internet http://www.matelenumerique.fr et des centres d'appel, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 218 millions d'euros sur trois ans. Il a aussi prévu un budget de 100 millions d'euros pour déployer sur tout le territoire des "ambassadeurs du numérique", sélectionnés parmi des antennistes et des revendeurs d'électronique grand public, qui seront affectés aux personnes âgées, handicapées ou isolées.

Au premier semestre 2008, trois ans après le lancement de la TNT en France, la couverture du territoire concernait 82,2% de la population et seulement 57,8% des foyers étaient équipés. AP

Aucun commentaire:

Archive