Blog 1001actus est un blog d'actualité proposant les meilleurs buzz du net. Vous y découvrirez un blog video, people, sexy, photo, musique etc. ... 1001 Actus, blog qui buzz sur les people, le sport la musique, le web, les stars sexy et parfois nues, bref, un magazine online a ne pas manquer...

Brèves de Paddle : Cliff Bleszinski

| samedi 8 novembre 2008

Cliff Bleszinski, Game Designer chez Epic Games, gentleman
"Une Beta, c'est comme sortir avec une fille juste pour dire "Ouais, je l'ai niquée". Je sais que ça semble vulgaire, mais c'est la pure vérité. Une fois que vous jouez à une beta, vous pouvez la retirer de votre liste, vous pouvez dire "Ouais, j'y ai joué". Et alors, vous pourriez ne pas vous sentir motivé pour le dépucelage du véritable jeu final."

Oui, Cliff, c'est vulgaire. Mais c'est tellement vrai. La beta ou la démo que l'on peut télécharger ont un pouvoir de prescription à l'achat, mais aussi sur l'expérience de jeu. La première impression peut alors émousser l'attente, le désir, et on se retrouve à anticiper mollement la sortie du jeu si le premier contact n'a pas été à la hauteur de nos espoirs.

Ce que l'on considèrait comme un certain acquis de consommateur, un droit de regard sur le produit, a de plus en plus de mal à s'inscrire dans la logique des studios à gros coûts de production.

Depuis les CD PlayStation qu'on trouvait dans les magazines, l'économie du développement a changé, tout comme la consommation des joueurs aussi. A croire que la démonstration en est devenue obsolète.

Elle l'est en tous cas pour les jeux offline. Pendant que les MMO sont en chantier permanent, les jeux offline ou dotés d'un multijoueur ajouté n'ont pas ce potentiel de feedback quotidien et d'améliorations, qui opèrent une transition naturelle vers le produit fini. La démo devient donc un handicap pour ces jeux à la marge d'erreur réduite, dont l'évolution ne peut se faire à la volée.

Les éditeurs sont devenus très sensibles à ces restrictions, ce qui explique les propos de Cliff.
Si vous voulez des échantillons gratuits, il faudra dorénavant vous tourner vers le salon de l'agriculture.



Aucun commentaire:

Archive